Chroniques littéraires

Comment les pingouins ont sauvé Veronica – Hazel Prior

"Comment les pingouins ont sauvé Veronica" de Hazel Prior, aux éditions de l'Archipel

Demain, j’arriverai à destination. Une excitation enfantine s’empare de moi. Il y a très, très longtemps que je n’ai pas vécu une aventure.

La semaine dernière, je me suis plongée dans ce récit de Hazel Prior que j’ai eu la chance de remporter à l’occasion de la Masse Critique de Babelio. J’en ressors conquise et il me tardait de vous expliquer pourquoi.

Après avoir ouvert une vieille boîte en bois remplie de souvenirs, Veronica McCreedy, quatre-vingt-quatre ans, décide de lancer des recherches pour retrouver ses éventuels héritiers. Elle découvre alors qu’elle a un petit-fils : Patrick. Déçue par une première rencontre désastreuse, Veronica fait alors le choix de léguer toute sa fortune à une cause bien plus originale : la préservation des pingouins en Antarctique. Mais avant cela, elle décide de se rendre sur place pour observer ces oiseaux par elle-même, au grand désarroi des scientifiques qui travaillent sur le terrain…

“Comment les pingouins ont sauvé Veronica” est un roman qui tient totalement ses promesses. Le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure originale, pleine d’émotions et de “mignonneries pingouinesques” à n’en plus finir. C’est un vrai régal !

Le scénario est bien découpé et les personnages sont très bien décrits. Leur évolution n’est pas prévisible et c’est ce qui les rend d’autant plus attachants. L’originalité de ce récit aux notes légères contraste avec un drame beaucoup plus terre à terre, ce qui ne fait que rendre ce roman d’autant plus émouvant. Il n’y a pas de temps mort à mon sens, pas de longueur. Tout s’enchaîne très bien, c’est un sans faute. 

La plume d’Hazel Prior est très fluide et très agréable à lire. On ne voit pas le temps passer lorsque l’on est plongé entre ces pages. J’ai d’ailleurs très envie de découvrir les autres romans de l’auteur. Si l’un d’entre vous en connaît, n’hésitez pas à m’en recommander ! 

En résumé, “Comment les pingouins ont sauvé Veronica” est un roman feel good différent de ceux que j’ai déjà eu l’occasion de lire et, surtout, plein d’humour et de bonne humeur. C’était exactement ce que j’avais envie de lire en ce début de mois de février. Un véritable bonbon, qui se déguste sous un plaid tout doux, avec une bonne tasse de thé (Darjeeling, vous dirait Veronica). A découvrir au plus vite !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse