On est responsable de ce que l’on apprivoise.
Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite été charmée par l’idée. Une intrigue policière autour de la mort mystérieuse d’Antoine de Saint-Exupéry et de son personnage phare : le Petit Prince, ne pouvait être qu’une lecture palpitante. Je suis ravie de vous dire que ce fût vraiment le cas !
Le Club 612 regroupe des passionnés du Petit Prince à travers le monde. Chacun de ses membres n’a qu’un seul but, comprendre le véritable message laissé par Saint-Exupéry à travers les lignes de son roman culte. Neven et Andie, un aviateur et une jeune enquêtrice sont alors chargés de découvrir qui a tué le Petit Prince et par la même occasion, ce qu’il est véritablement advenu de Saint-Exupéry, disparu dans un crash aérien en Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le corps n’a jamais été retrouvé…
Je sors de cette lecture absolument conquise par la qualité du scénario de Michel Bussi ! L’enquête menée par les deux protagonistes principaux est très bien décrite, ponctuée d’indices troublants que le lecteur peut interpréter à sa guise.
Tout au long du roman, nous voyageons d’île en île, comme le Petit Prince voyageait de planète en planète, à la recherche d’une vérité cachée, invisible aux yeux du reste du monde. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur retranscrit chaque personnage du Petit Prince à travers son roman. On y retrouve le Roi, l’Ivrogne, la Rose, le Renard… Tous ces personnages qui ont marqué mon enfance à travers la lecture du Petit Prince.
L’enquête est fascinante, le suspense véritablement présent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant la lecture de ce roman. Les détails ont été particulièrement bien choisis et même si l’auteur nous assure au début et à la fin de son roman que (bien que certaines informations et hypothèses soient réelles) ce texte relève de la fiction, nous sommes presque enclins à y croire… Juste parce que cette histoire est si bien conçue qu’elle en devient déroutante et que l’on ne peut s’empêcher de penser : et pourquoi pas ?
La plume de Michel Bussi est très agréable à lire et les pages s’enchainent à une vitesse folle. La construction du scénario se répète, ce qui crée une sorte d’habitude que l’on peut penser rébarbative, mais qui n’en est rien et qui ne fait que maintenir le suspense jusqu’à son paroxysme. On se retrouve happé par l’histoire jusqu’à la dernière page, c’est une très belle réussite.
En bref, si comme moi vous avez lu le Petit Prince quand vous étiez plus jeune, que ce texte vous a marqué et que vous êtes à la recherche d’un petit roman d’enquête qui se lit très vite et avec beaucoup d’aisance, je ne peux que vous recommander Code 612 : Qui a tué le Petit Prince. Et n’oubliez pas ! On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux…
Aucun commentaire