Chroniques littéraires

Chiméra – Nicolas Skinner

Chiméra - Nicolas Skinner (romans aux éditions Livresque)

Le vaisseau filait dans le vide, fuyant un monde nocif.

D’ordinaire, je ne lis pas beaucoup de science-fiction. Même si j’avais beaucoup apprécié ma lecture de Cogito de Victor Dixen, c’est un genre que je découvre encore aujourd’hui. J’ai été particulièrement heureuse de recevoir Chiméra, de Nicolas Skinner. Cela m’a permis de découvrir les profondeurs d’une thématique futuriste troublante, mais empreinte d’une terrible réalité.

Damien est différent. Depuis sa naissance, ses facultés sont hors normes. À 15 ans, il ressemble plus à un jeune homme qu’à un adolescent. Ses capacités mentales, bien que ponctuellement jugulées par des « absences », lui permettent d’intégrer de nombreuses informations sans le moindre mal, faisant de lui un élève particulièrement doué… mais aussi une vraie tête de Turc. Persécuté par ses camarades de classe, Damien subit tous les jours de sa vie, ne trouvant de réconfort que dans l’exercice physique et la compagnie de sa seule amie, Jade. Mais un jour, tout bascule. Damien craque, c’est un carnage. S’en suit alors un périple qui l’amènera à traverser le globe pour percer à jour les secrets de ses aptitudes aussi effroyables qu’extraordinaires…

Dans Chiméra, Nicolas Skinner nous présente l’histoire d’un jeune garçon à travers un scénario particulièrement bien mené. Du début jusqu’à son terme, les questions fusent, le rythme est travaillé et les rebondissements s’enchaînent sans fausses notes. On retrouve bien sûr les codes de base de la science-fiction, travaillés ici avec beaucoup de profondeur et de détail. Je ne serai pas en mesure de vous dire si la trame scénaristique relève du cliché ou non. Je n’ai pas assez de recul sur le genre pour le savoir. Néanmoins, je trouve que le sujet est bien abordé et que le suspens ne nous fausse pas compagnie jusqu’à la fin de l’intrigue.

Les personnages principaux sont bien développés. En revanche, j’ai quelquefois eu du mal à m’attacher à quelques personnages somme toute très secondaires et cela n’a pas vraiment impacté ma lecture. Damien porte à lui tout seul cette intrigue et son évolution de vilain petit canard à cygne blanc — enfin… pas si blanc que ça ! — ne comporte pas d’erreurs majeures selon moi.

J’ai vraiment apprécié les descriptions de l’auteur. Elles sont très imagées, assez poétiques. On a peu de difficulté à imaginer les scènes et les lieux. C’est vraiment le point fort de ce roman, tout comme la plume de Nicolas Skinner. D’une fluidité hors pair, elle vous guide dans l’action comme si vous y étiez !

À titre personnel, je pose néanmoins un léger bémol sur les dialogues. En effet, l’auteur a fait un travail de recherche exceptionnel pour monter cette histoire et la vague d’informations encyclopédiques qu’il nous apporte est là pour le prouver. Néanmoins, j’ai trouvé que cela alourdissait certains passages du roman, notamment dans les dialogues. Ces derniers semblent perdre un peu de crédibilité et de fluidité par moment, en grande partie à cause de cet afflux d’informations, stupéfiantes de précision, mais un tout petit peu indigeste à mon goût.

En bref, Chiméra est un récit de science-fiction qui s’adresse aux adeptes du genre, mais pas que. Je pense que pour les novices, comme moi, c’est une expérience de lecture tout à fait plaisante et très utile pour se familiariser avec les codes. Le talent et la qualité de la plume de Nicolas Skinner sont indéniables et vous accompagneront dans cette étrange aventure aux côtés de Damien, à travers le globe.

Et qui sait ? Peut-être serez-vous même appelé à voyager plus loin encore !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laissez une réponse