Chroniques littéraires

Bambi – Felix Salten & Benjamin Lacombe

Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel

“Il ne comprenait pas comment les autres pouvaient être aussi gais et insouciants quand la vie était si dure et si dangereuse.”

Si vous saviez à quel point il me tardait de pouvoir vous parler de cet album magnifique, disponible aux éditions Albin Michel…

Lorsque j’ai ouvert ce livre pour la première fois, j’ai été subjuguée par les détails et la finition de cette sublime édition. Pendant toute ma lecture, j’ai manié cet album avec mille précautions, craignant d’abîmer un chef-d’œuvre qui mérite une place de choix dans une bibliothèque. 

Illustration de Bambi par Benjamin Lacombe

Bambi est un des classiques qui a bercé mon enfance. Adapté par Disney en dessin animé, ce roman de Felix Salten n’a pourtant pas grand-chose du conte féérique que nous connaissons tous. Cette allégorie glaçante de la condition des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale est dépeinte avec justesse et talent. On suit ce petit faon qui découvre la vie au cœur de la forêt, avec ses joies et ses peines. Une vie quelquefois terrifiante, en proie à l’incompréhension, au doute et à la peur, rythmée par les apparitions ponctuelles de cet être mystérieux et terriblement dangereux : Lui.

Ce roman de Felix Salten est bel et bien unique en son genre. La plume est poétique, certaines scènes le sont d’autant plus. Je pense en particulier à cet échange mélancolique  sur le temps qui passe entre deux feuilles d’arbre, à la venue de l’automne. Cela donne au récit une dimension philosophique d’une grande qualité littéraire, capable de réveiller beaucoup émotions chez le lecteur. 

Illustration de Bambi par Benjamin Lacombe

Le dessinateur Benjamin Lacombe apporte à cette œuvre de renom toute l’intensité dramatique de ses dessins. Au fil des pages, nous découvrons des œuvres peintes en couleurs, comme des petits fragments d’espoirs et de joie qui cohabitent avec des doubles pages au fusain qui représentent avec brio les temps plus sombres et la peur. Les dessins de l’artiste sont d’une grande beauté et nous accompagnent au fil de notre lecture. Chacune des pages de cet album est savamment décorée, au fil des saisons, comme pour nous immerger un peu plus dans cette forêt,  en compagnie de Bambi et des siens. 

En résumé, cet album de Benjamin Lacombe est un petit trésor à conserver précieusement dans sa bibliothèque. Je ne peux que vous enjoindre à découvrir l’histoire de Bambi telle que l’auteur l’avait décrite, accompagnée par ces sublimes illustrations. Entre émotions et émerveillement, Bambi est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse