Chroniques littéraires

All This Time – Rachael Lippincott & Mikki Daughtry

All This Time - Rachael Lippincott & Mikki Daughtry (aux éditions Albin Michel Jeunesse)

Un pas devant l’autre. Toujours vers l’avant. Jamais en arrière. Toi aussi, tu vas y arriver.

À l’approche de Noël, je cherchais une lecture un peu doudou, autrement dit, sans effusion de sang. Avec sa jolie couverture, All This Time m’a tout de suite attirée. Pour l’occasion, j’ai donc participé à la lecture commune, organisée par @capharnaüm_livresque sur Instagram et je dois dire que ce fût un réel plaisir de partager cette intrigue avec d’autres lecteurs. Voici maintenant mon ressenti !

Quand Kyle perd sa petite amie Kim dans un accident de la route, c’est le monde entier qui s’effondre tout autour de lui. En plus de ses blessures physiques, il doit faire face à la douleur d’avoir perdu celle qu’il aimait depuis toujours. Devant un destin brisé, il est difficile de se relever et de faire face. Pourtant, Kyle doit continuer à vivre et sa rencontre avec Marley pourrait bien l’aider à retrouver un jour l’espoir et le sourire. Je dois bien l’avouer, au départ, je n’étais pas vraiment convaincue. J’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. Non pas que le livre était mal écrit, bien au contraire, mais quelque chose ne collait pas entre Kyle, Marley et moi (comme le film, oui). Pourtant, je trouvais pourtant l’idée du deuil particulièrement intéressante à creuser. Alors, je n’ai pas abandonné, j’ai poursuivi ma lecture et, en fin de compte, je ne le regrette pas du tout ! Après avoir surmonté un certain nombre de clichés, je suis arrivée au milieu du roman et là, d’un seul coup, il m’a semblé le voir éclore comme une rose au printemps.

La deuxième partie s’enchaîne à une vitesse ! Par rapport à la première moitié, un peu longuette, celle-ci est vraiment bien menée. Les pièces du puzzle s’emboîtent et tout s’éclaire.

Quel soulagement pour moi ! L’objet « livre » est tellement joli, sa couverture si bien travaillée que j’avais beaucoup de mal à me résoudre à ne pas l’aimer du tout. Fort heureusement, cette fin a su me réconcilier avec le récit. Même si je pose un mini bémol pour la toute fin, je trouve que le scénario est particulièrement bien pensé, surtout dans les détails. Et bien que mon manque d’attachement aux personnages m’a privé de l’émotion que ce livre devait pourtant générer, il n’en reste pas moins une lecture très touchante et parfaite pour la saison.

Parlons des personnages, justement. Je suis triste que ça n’ait pas fonctionné entre nous. Peut-être que je suis un peu passée à côté d’eux, sans vraiment les cerner ? Je ne sais pas. Je ne suis pas une habituée de ce genre de lecture émotion. Même en tant que plume, je ne parviens pas à écrire ce type de récits, qui s’inscrivent vaguement dans la lignée de Nos Étoiles Contraires, ou Five Feet Apart (des mêmes auteures). Je pense être moins sensible à ce genre d’histoire ce qui, pour le coup, est purement subjectif et n’impact en rien la qualité du récit.

La plume est simple, mais colle parfaitement au personnage de Kyle. Son caractère, ses doutes et ses pensées sont parfaitement mis en exergue selon moi. On retrouve quelques notes d’humour qui contrastent à merveille avec le thème et l’ambiance générale. Pour moi, rien à redire.

All This Time est une lecture parfaite si vous appréciez les romans d’émotions, capables de vous toucher, et même, si vous êtes très sensibles, de vous arracher une petite larme. Même si ça n’a malheureusement pas fonctionné avec moi, je suis persuadée qu’il possède tous les atouts pour remplir sa fonction. C’est un recueil de vie, de tendresse et surtout d’espoir. Idéal pour cette période de l’année ! Alors, préparez-vous un chocolat chaud, glissez-vous sous un plaid tout doux et laissez-vous guider par cette jolie histoire à la lumière du feu de votre cheminée. Succès garanti !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaire

Laissez une réponse