Chroniques littéraires

20 pieds sous terre – Charlotte Erlih

"20 pieds sous terre" de Charlotte Erlih aux éditions Gallimard Jeunesse

Théo est mort. Sujet, verbe, complément – syntaxe de CP. Le chat mange la souris, vous aimez le sport, Théo est mort.

Grâce aux éditions Gallimard Jeunesse, j’ai eu la chance de découvrir ce roman de Charlotte Erlih. Je dois avouer que j’ai passé un très bon moment de lecture et que cette petite enquête m’a tenue en haleine jusqu’aux derniers chapitres avec brio ! 

Lorsque Manon apprend que son frère Théo a été électrocuté par le troisième rail du métro, son univers bascule. Elle qui pensait si bien le connaître apprend que ce dernier était graffeur et que cet accident est survenu alors qu’il taguait dans le métro. Mais malgré cela, Manon est persuadée, au fond de son cœur, que le décès de son frère n’est pas le résultat d’un banal accident. Armée de tout son courage, elle décide alors de mener l’enquête au sein du monde mystérieux du graff pour découvrir la vérité sur la mort de Théo…

J’ai beaucoup apprécié ce roman et notamment le suspense que l’auteure a réussi à instaurer dès les premières pages et jusqu’aux derniers chapitres de l’histoire. Le scénario est très bien conçu, il n’y a aucune longueur ni fausse note. 

Nous suivons avec beaucoup d’intérêt à la fois l’évolution de l’enquête, mais aussi celle du personnage principal auquel il est très facile de s’attacher. L’auteure dénonce des faits d’autant plus réalistes qu’ils sont plus que jamais d’actualité. Il n’y a pas d’artifice, pas de discours pour ne rien dire. C’est court et efficace, poignant et percutant, une vraie réussite.

Le monde du street art m’a rappelé le roman “Robin des Graffs” de Muriel Zürcher. Cet univers est ici abordé de manière plus sombre, mais toujours avec l’adrénaline de l’interdit qui court à travers les lignes de ce genre de roman. Personnellement, je suis fascinée par le street art (deux ans passés à Berlin ont largement contribué à développer ce centre d’intérêt) et j’aime beaucoup les romans en lien avec ce domaine. La plume de Charlotte Erlih ne fait que porter à merveille un scénario ancré dans cet univers, sombre et réaliste, déjà fort bien pensé et développé. 

En résumé, si vous appréciez les caractéristiques littéraires des thrillers, des enquêtes et des romans policiers, transposés dans un univers original et portés par un scénario de qualité, je ne peux que vous recommander de jeter un œil à “20 pieds sous terre”. Un roman plein de justice à découvrir à partir du 7 avril 2022 !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laissez une réponse